Les vacances d’été pour vos ados approchent… Et si à la place du cahier de vacances, vous proposiez des activités sympas et funs à faire ensemble ? Parce qu’apprendre, ce n’est pas seulement de mettre son nez dans les livres mais c’est aussi développer sa curiosité, son imagination et sa créativité. Voici quelques idées qui sentent bon le sable chaud, la convivialité et la joie d’être en famille…
Petit conseil à retenir de manière générale. Cet été, impliquez vos adolescents et valorisez leurs opinions. Donnez-leur des responsabilités pendant les vacances telles que le choix des activités à faire. Cela favorisera leur autonomie, leur donnera un sentiment d’implication et augmentera leur motivation à participer activement.
ENCOURAGEZ L'EXPLORATION ET LA DECOUVERTE
Encouragez vos adolescents à explorer leur environnement pendant les vacances. Plusieurs offices de tourisme ont créé des chasses aux trésors. Nommez-les chefs d’équipe et à vous de jouer ! Un moyen ludique et convivial de découvrir de nouveaux endroits, en apprendre davantage sur leur histoire et leur importance culturelle.
Mais attention, pas d’interro surprise en sortant du lieu ! Vous remobiliserez ces connaissances dans l’année au moment opportun. Ex : « tu te rappelles notre visite des plages du débarquement ? » au moment où il révisera ses cours sur la seconde guerre mondiale et il associera ainsi ses connaissances à des souvenirs. La clé du succès pour mieux retenir un cours !
FAITES UNE SOIREE CAMPING A LA MAISON
Plantez votre tente dans le jardin, préparez votre réchaud avec les chamallows et amusez-vous à camper dans votre jardin. Observez les étoiles et demandez à votre adolescent de vous nommer les étoiles grâce à des applications comme « Google Sky Map ». Un instant magique qui restera gravé dans les mémoires…
FAVORISEZ LES DISCUSSIONS ET LES DEBATS
Profitez des moments de voyage pour avoir des conversations intéressantes avec vos adolescents. Encouragez-les à partager leurs opinions, à poser des questions et à participer à des débats sur des sujets d’actualité, des enjeux sociaux ou éthiques. Petite astuce : posez les questions de manière provocante pour plus de piquant… ! ex : pour ou contre un robot à la maison ?
ORGANISEZ DES SOIREES JEUX DE SOCIETE
Les jeux de société sont une excellente façon de passer du temps en famille et de favoriser l’interaction. Laissez vos adolescents choisir les jeux auxquels ils aimeraient jouer et créez une atmosphère amusante et détendue.
FAITES DU SPORT ENSEMBLE
Engagez-vous dans une activité sportive que toute la famille peut apprécier. Que ce soit jouer au football, au basketball, au tennis ou même faire du yoga en famille, l’important est de rester actifs tout en s’amusant. Le must, c’est lorsque ces activités se font en plein air !
ORGANISEZ DES SOIREES CINEMA A LA MAISON
Choisissez une soirée pour regarder des films ensemble à la maison. Laissez vos adolescents choisir les films qu’ils veulent voir et créez une ambiance cinéma avec des collations et des boissons. Après le film, discutez des thèmes abordés et des messages véhiculés.
CUISINEZ ENSEMBLE
Préparez des repas en famille en impliquant vos adolescents dans la cuisine. Demandez-leur de choisir des recettes ou d’être le chef cuistot. Cela renforcera les liens familiaux tout en développant leurs compétences culinaires et leurs responsabilités. Et n’oubliez pas la règle d’or : pas de téléphone à table (y compris, vous !)
ORGANISEZ DES SOIREES JEUX VIDEO
Si vos adolescents sont fans de jeux vidéo, organisez des soirées spéciales dédiées aux jeux vidéo en famille. Jouez ensemble, encouragez la compétition amicale et discutez des jeux auxquels ils jouent.
FAITES UN CHALLENGE TIKTOK EN FAMILLE
Choisissez ensemble un challenge à réaliser sur TikTok. Demandez même aux cousins voire aux grands-parents de se prêter au jeu. Fous rire garantis !
CREEZ DES SOUVENIRS
Encouragez vos adolescents à documenter tous ces moments forts. Cela peut se faire à travers la photographie, la vidéo, la tenue d’un journal de voyage ou la création d’un blog. Ils pourront ainsi revivre les souvenirs, exprimer leur créativité et stimuler leur imagination.