You are currently viewing Comment bien s’orienter et comment trouver sa voie ?

Comment bien s’orienter et comment trouver sa voie ?

  • Post category:Orientation

S’orienter, c’est faire un choix. Un choix de formation(s), un choix de métier(s) qui va donner un sens à ta vie et qui participe à la construction de “qui tu es”. Alors, pas facile, voire stressant de savoir ce que l’on veut.  Voici quelques conseils pour savoir comment trouver ta voie sereinement et durablement

1/ CONNAIS TOI TOI-MEME

“Tu veux faire quoi plus tard ?” Une question que l’on te répète inlassablement et où l’on attend de toi une réponse précise. Un métier précis. Or, dans un monde qui évolue et qui affirme que le métier de demain est un métier qui n’existe pas encore aujourd’hui, il est d’autant plus important de trouver ce qui t’anime, ce qui t’épanouit et ce qui te met en vie. Parce que l’idée est de “trouver un métier qui te fasse vivre et qui te laisse vivre”1 ; autrement dit un métier où tu te sens libre d’être qui tu es et de développer ton potentiel. Pour cela, interroge-toi d’abord sur ce qui est très important pour toi dans la vie (tes valeurs), sur ce que tu aimes faire (tes centres d’intérêts), sur ce qui te rend unique (ta personnalité) et sur ce que tu sais faire avec plaisir et facilité (tes talents). Alors, ce sera plus facile d’identifier le “verbe de ta vie”. Si ton verbe est “transmettre, alors tu pourras être aussi bien enseignant, journaliste ou comédien”2 mais dans tous les cas, tu te sentiras à ta place dans des tâches et un environnement de travail qui te correspondent.

2/ YES, YOU CAN !

Selon la théorie sociocognitive de la carrière (TSCC) de Lent et al. 3, bien se connaître ne suffit pas. Un choix d’orientation se forme de manière stable et durable à condition d’avoir le sentiment d’être capable de faire ce métier ou de faire ces études. Sinon, le risque est de ne pas considérer toute la palette des possibles qui s’ouvrent à toi, voire de t’auto-censurer. Alors, prends confiance parce que “Yes, you can !” Pour cela, fais de chaque action une fierté, rencontre des personnes qui te ressemblent et qui ont réussi et entoure-toi de proches qui te valorisent. Tu sais, ces personnes qui, quoique tu fasses, quoique tu décides, seront toujours fières de toi et te le diront. 

3/ VISE CE QUI VA TE FAIRE DU BIEN

Toujours selon la théorie sociocognitive de la carrière (TSCC) de Lent et al.4, ton choix et tes démarches d’orientation vont se former si tu penses que ton futur métier et/ou tes futures études t’apporteront des bénéfices. Autrement dit, si tu penses qu’ils t’apporteront plaisir, satisfaction et reconnaissance sociale alors il te sera plus facile d’envisager cette voie et d’entreprendre des démarches pour atteindre ton objectif. Et bonne nouvelle, plus tu crois en ta capacité de faire ce métier/ces études, plus tu penseras que cela va t’apporter satisfaction. C’est un cercle vertueux ! 

Mais parfois, on peut se sentir capable de faire ce métier, mais on a l’impression que cela ne va pas tout à fait nous satisfaire. Un exemple (et malheureusement, un grand classique) : tu as des talents artistiques et tu te penses capable de poursuivre une carrière d’artiste mais tu hésites. Tu as l’impression qu’une telle carrière ne va pas t’apporter la sécurité, la stabilité ou la reconnaissance de tes proches dont tu aurais besoin. Alors, tu doutes, tu n’oses pas, voire tu mets de côté tes aspirations. Pour faire un choix d’orientation stable et durable, il est important d’avoir des attentes positives et réalistes sur ta voie. Et pour cela, il n’y a pas de secret : sors de ta bulle de croyances et confronte-toi à la réalité. Informe-toi et surtout rencontre des personnes qui ont choisi cette voie. 

Mais alors, comment le coaching peut t’aider ? 

Le coaching est un accompagnement qui permet au coaché de faire le point sur sa situation pour aller vers son objectif. On va d’un point A (“je ne sais pas quoi faire plus tard”) à un point B (“j’ai une idée des études post-bac que je souhaite). Et pour cela, le coaching d’orientation te permet: 

  • de partir à l’exploration de soi, le fameux “Connais-toi toi même”
  • d’identifier tes ressources et tes talents ; autrement dit tu repars avec un mental de “Yes, you can”
  • d’identifier tes limites et tes croyances qui pourraient t’empêcher de faire ce que tu veux vraiment et viser ainsi “ce qui va te faire du bien”
  • d’entrer dans l’action puisque des démarches sont à réaliser comme rencontrer des professionnels ou faire des recherches. Et surtout, tu es dans le concret puisque tu repars avec un plan d’action pour atteindre ton objectif
  1. Roubato, Sarah. Trouve le verbe de ta vie: lettre à un ado. France: la Nage de l’ourse éditions, 2018.
  2. ibid
  3. Lent, R. W. (2008). Une conception sociale cognitive de l’orientation scolaire et professionnelle: considérations théoriques et pratiques. L’Orientation Scolaire et Professionnelle, 37, 57-90. Lent, R. W., & Brown, S. D. (1996). Social cognitive approach to career development: An overview. The Career Development Quarterly, 44, 310-321.
  4. ibid